Géomètre Expert Foncier DPLG et Ingénieur Topographe

Géomètre Expert Foncier DPLG et Ingénieur TopographeD’une nature audacieuse et généreuse, Michel Hurtu, Géomètre-Expert DPLG et Ingénieur Topographe, transmet aux élèves de l’Ecole Chez Soi ses connaissances acquises au cours de sa longue carrière et enseigne notamment dans les formations de Technicien Géomètre Topographe et de Concepteur Paysagiste.

Ecole Chez Soi : Bonjour Michel Hurtu, vous êtes Géomètre-Expert Foncier DPLG et Ingénieur Topographe. En quoi consiste votre métier ?

Bonjour. Le Géomètre-Expert définit « l’assiette » de la propriété. Il effectue des relevés pour définir les détails de construction, le périmètre et la surface en cas de vente, de division, de succession, ainsi que pour établir des règlements de copropriété. Il participe également à la définition de lotissements ou de projets pour lesquels il établit en amont des plans topographiques.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai tout d’abord passé un CAP d’Opérateur Géomètre, puis un examen préliminaire équivalent au BTS. Enfin, j’ai obtenu un diplôme de Géomètre-Expert Foncier et un diplôme d’Ingénieur Topographe après une présentation de thèse à l’ESGT (Ecole Supérieure des Géomètres Topographes).

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

J’ai commencé ma carrière en exerçant dans un cabinet de Géomètre de 1959 à 1967. J’avais pour activités le lever de propriété privée ou publique, l’établissement de plans topographiques et des implantations d’ouvrages, en particulier pour la réalisation des boulevards périphériques parisiens ou de l’autoroute A1.

Par la suite, j’ai rejoint la RATP, qui mettait alors l’accent sur l’implantation d’ouvrages souterrains et l’auscultation de bâtiments en surface (étude de déformations).

Enfin, ma carrière a pris un dernier tournant lorsque j’ai suivi à l’Université Laval, de Québec, une formation en gestion des ressources humaines qui m’a permis de devenir responsable de formation puis responsable du recrutement pour la RATP.

Par ailleurs, j’ai participé à la mise en place d’un nouveau statut d’apprentissage pour la profession de Géomètre. J’ai ainsi élaboré des programmes des BP (Bac Professionnel), BT (Bac Technologique) et BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dans les Commissions Professionnelles Consultatives*. J’ai même participé à de nombreux jurys d’examen en tant que conseiller de l’enseignement technique.

A quels projets du secteur Topographie avez-vous collaboré ?

Difficile d’énumérer les travaux auxquels j’ai pris part pendant mes quarante ans de carrière mais voici quelques projets : les boulevards périphériques parisiens, la faculté d’Orsay, le barrage de Serre-Ponçon sur la Durance, le remembrement de la station de Valbelle dans les Hautes-Alpes, le viaduc de l’autoroute A1 à Saint-Denis, la station RER Auber et ses intercommunications. A l’étranger, à Rio de Janeiro, j’ai dispensé la topographie auprès des ingénieurs qui ont mis en place le métro dans cette mégapole brésilienne.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne depuis plus de quinze ans les cours de Dessin de topographie, Calcul professionnel du géomètre : topométrie, Topographie générale et Connaissances de base en topographie. J’interviens également lors de certaines journées pédagogiques.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Tout d’abord, je suis passionné d’enseignement. Par ailleurs, je m’intéresse aux civilisations anciennes (mayas, incas et égyptiennes), à la philatélie, et enfin au billard français et au snooker.

* instances où employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnes qualifiés se concertent et donnent un avis sur la création, l’actualisation ou la suppression des diplômes de l’enseignement technologique et professionnel.

Zoom sur nos formateurs

formateur formation à distance btp

Michel Hurtu, Géomètre Expert DPLG et Ingénieur Topographe, donne des conseils aux personnes souhaitant suivre une formation en topographie...


Retour sur nos formateurs experts »

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews