Consultant en Management de la Couleur et Arcenciologue

Consultant en Management de la Couleur et ArcenciologuePhilippe Fagot, consultant en Management de la Couleur et Arcenciologue est un professionnel qui ne manque ni d’originalité, ni d’ingéniosité ! Enseignant généreux, il encadre les élèves de la formation de Décorateur d’intérieur.

Ecole Chez Soi : Bonjour Philippe Fagot, vous êtes consultant en Management de la Couleur et Arcenciologue. En quoi consiste votre métier ?

Bien qu’ayant eu une formation d’architecte, je ne peux prétendre l’être dans la mesure où je n’ai plus exercé cette activité en bureau d’études depuis 1985. Actuellement, j’exerce trois activités :

  • je suis consultant en management de la couleur pour des entreprises publiques et/ ou privées afin de fédérer et de créer une culture d’entreprise en utilisant la thématique de la couleur : ses propriétés, ses fonctions, ses usages
  • je suis également arcenciologue. Ce néologisme, que j’ai inventé, définit des recherches menées sur le phénomène de l’arc-en-ciel selon trois entrées :
    - l’épistémologie, en d’autres termes l’histoire des sciences et plus précisément encore l’histoire et l’évolution de la pensée scientifique relative à la phénoménologie de l’arc-en-ciel (météorologie, optique atmosphérique, physique, optique)
    - l’histoire des représentations artistiques, à savoir l’exploration des images produites dans une perspective artistique avec ce phénomène, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine
    - les aspects couverts par les sciences humaines (anthropologie, ethnologie et sciences religieuses) abordant les dimensions symboliques, spirituelles, sociales.
  • je suis également enseignant et formateur, chargé de cours dans différentes grandes écoles ou universités comme Université de Toulouse – Le Mirail (département Arts appliqués), l’Institut National Polytechnique de Lorraine – Nancy, l’Université Paul Sabatier à Castres (départements chimie et design packaging) et la Strate College Designers de Paris. J’enseigne aussi dans différents centres de formation professionnelle continue en architecture et en décoration.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

J’ai débuté en bureau d’études d’architecture intérieure et d’aménagement spécialisé dans la construction, la rénovation ou l’aménagement dans le secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires, pharmacies, cabinets). Puis, j’ai intégré le Centre Français de la Couleur (CFC) avant d’en devenir l’administrateur principal pendant dix ans. Enfin, j’exerce comme consultant senior indépendant depuis une vingtaine d’années.

Pourriez vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai reçu initialement une formation en construction de bâtiment puis en architecture intérieure qui m’a amené à exercer ce métier, tout en menant parallèlement des études complémentaires en histoire de l’art à l’École du Louvre.

J’ai complété ce cursus par l’EPHE (École Pratique des Hautes Études) dans la section des sciences religieuses où j’ai débuté mes travaux de recherche sur les phénomènes optiques et lumineux dans les textes bibliques, avant de les orienter sur le thème de l’arc-en-ciel. J’ai piloté ensuite différents programmes de recherche sur la couleur en collaboration avec des laboratoires scientifiques du CNRS, avant de devenir expert auprès de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) pour les couleurs des normes de sécurité et expert référent auprès de différents organismes professionnels (CTP – Centre Technique du Papier – anciennement CRITPAC, FETANOR – Fédération des Ennoblisseurs du Nord).

J’ai organisé des expositions artistiques, des colloques sur la couleur dans l’architecture (architecture contemporaine, patrimoniale), dans le design et sur les aspects culturels et industriels ainsi qu’un congrès international sur ces thèmes. J’ai publié de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation, participé à des émissions de radio et de télévision, édité des ouvrages*, etc

A quels projets du secteur Architecture et Décoration avez-vous collaboré ?

Les études que j’ai menées dans le secteur hospitalier ont permis d’améliorer la qualité de l’environnement des malades. Dans les autres secteurs de la santé, tels ceux relevant du contact direct avec le public (officines de pharmacie, cabinets dentaires ou médicaux), je me suis intéressé au traitement esthétique des différents espaces.

Dans le domaine de la décoration, j’ai rédigé des « portraits chromatiques » pour le magazine IDEAT, magazine de tendances, de design et d’art de vivre. Enfin j’ai collaboré à de nombreuses opérations de formation à la couleur pour les architectes via les Maisons de l’Architecture, les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) ou des organismes professionnels, tels que l’AMO (Association Architecture – Maîtrise d’Ouvrage).

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

Mon activité réelle d’enseignant pour l’École chez Soi a débuté en janvier 2008. Avec l‘équipe pédagogique, nous avons élaboré et lentement maturé les programmes de la formation Décorateur d’Intérieur durant plusieurs mois, avant de rédiger les cours pour lesquels j’ai été initialement invité à collaborer à savoir l‘Introduction à l’esthétique chromatique. C’est un cours de base, introductif, qui permet d’acquérir les fondements de l’esthétique des couleurs appliquée essentiellement au secteur de la décoration domestique.

Fort de sa bonne réception par les élèves, il a été développé pour être adapté spécifiquement à d’autres secteurs de l’architecture et de l‘architecture intérieure, également enseignés à l’École chez Soi, à partir de 2012.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Mes centres d’intérêts sont nombreux et concernent différents domaines de la connaissance. Je suis très attentif aux questions scientifiques liées à mes préoccupations professionnelles, notamment pour tout ce qui a trait aux recherches sur le cerveau.

Je me passionne également pour la danse contemporaine, issue des travaux d’Alwin Nikolaïs, de la danse sacrée Bharata Natyam de l’Inde, ou des pratiques musicales du Japon ancien. J’aime découvrir les paysages désertiques de l’Aubrac à pied ou de l’Atlas marocain en randonnée équestre.

Je m’étonne et aime être surpris par de nouvelles recettes culinaires ou de nouveaux goûts. En bref, je suis passionné par les hommes, la découverte, les progrès, l’évolution, le respect et l’altruisme, l’humanisme, etc. En un mot, la vie, et la beauté.

* dernier paru : La couleur des aliments – De la théorie à la pratique en collaboration avec Muriel Jacquot et Andrée Voilley, Paris, éd. Lavoisier, 2011

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews