Artiste Peintre Décorateur

Artiste Peintre Décorateur« La peinture décorative, c’est une écriture. Tout le monde y arrive, seul le rythme change. » déclare Marie-Christine Beaufils, artiste peintre décorateur. Elle se découvre une véritable vocation pour ce métier, une passion qu’elle aime transmettre aux élèves de l’Ecole Chez Soi dans les formations de Décorateur d’Intérieur et de Concepteur en Architecture d’Intérieur.

Ecole Chez Soi : Bonjour Marie-Christine Beaufils, vous êtes peintre décorateur. En quoi consiste votre métier ?

Le métier de peintre en décors est constitué de multiples facettes. Outre l’aspect « bâtiment » de cette profession dont les notions sont indispensables pour être en mesure d’analyser des fonds et d’établir les préconisations adéquates pour leur préparation, le peintre en décors doit avant tout être à l’écoute. Ressentir qui est l’Autre, son mode de vie, ses attentes et, plus pragmatiquement, définir son budget. Atteindre un objectif, réaliser un souhait sans entrave économique.

L’imagination, la créativité et l’infinie palette du peintre en décors permettent de répondre à chaque envie. Quelques mots clés, un esprit d’analyse et de synthèse, mus par le plaisir d’exprimer un autre que soi et le projet prend forme. Réflexion, conception, maquettes, échantillons puis mise en œuvre, de la préparation des supports à la finition, le Peintre en Décors est souvent un interlocuteur unique.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

Après une carrière dans l’Aérien en tant que Chef de cabine, je me suis reconvertie dans la peinture décorative. J’ai suivi une formation intensive à plein temps, homologuée niveau IV, à l’Institut Supérieur des Métiers de la Finition et de la Décoration (IPEDEC). Ce centre fait partie du groupe GPPF FORMATION, membre de l’Université Européenne des Métiers de la Finition, où j’ai obtenu mon diplôme de peintre en décors. J’ai ensuite eu la chance de pouvoir me perfectionner auprès de Pierre Lefumat, chef décorateur réputé et spécialiste de renommée internationale dans l’art du faux marbre.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

J’ai toujours tenu à conserver la polyvalence que permet une formation complète telle que je l’ai reçue au sein de l’IPEDEC, sans vouloir me spécialiser dans un domaine particulier. Cela me permet de répondre à des demandes très variées, de réaliser des chantiers très différents les uns des autres, d’avoir une clientèle de tous horizons, particuliers ou professionnels.

Je gère mes chantiers dans leur globalité : métré, préparation des fonds, conception, réalisation puis protection du décor. Cela permet à mes clients de n’avoir qu’un seul interlocuteur, quelles que soient la phase du chantier et ses spécificités. C’est un atout considérable.

Il est indispensable d’être curieux, de se tenir informé des techniques nouvelles, d’être à l’écoute des tendances tout en apportant sa propre créativité afin de faire évoluer les techniques apprises.

Notre champ d’action s’élargit de plus en plus vers la conception globale d’un projet de décoration. Outre le décor mural, le choix de tissus, luminaires, mobilier, etc… nous incombe très souvent. Une solide connaissance en histoire de l’art, couleurs, matériaux, règles de sécurité et contraintes – lorsqu’il s’agit notamment d’un établissement public – est indispensable.

À quels projets du secteur Architecture d’intérieur et Décoration avez-vous collaboré ?

Je travaille depuis toujours à mon compte. Je partage mon temps entre les chantiers et la formation.

Ma clientèle est variée et les demandes très différentes : restaurants, hôtels, maisons particulières, antiquaires pour des imitations de matières sur du mobilier.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne depuis 2006 à l’Ecole Chez Soi. Je suis l’auteur du cours « Initiation à la Peinture Décorative ».

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Mon métier est avant tout une passion qui me conduit à m’intéresser à toutes sortes de choses, essentiellement dans le domaine artistique (expositions de peinture, musée…).

Artisan d’Art, je participe à beaucoup de manifestations, notamment celles qui ouvrent les portes des ateliers au public afin de faire découvrir notre profession.

Et lorsqu’il me reste un peu de temps, je chine, à la recherche d’objets ou de meubles, de plaques de marbres (mon domaine de prédilection !), d’ouvrages anciens sur la peinture décorative. Je suis également passionnée par Pompéi et ses magnifiques fresques.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews