Ingénieur de l’Ecole Centrale et Architecte DPLG, Architecte du Patrimoine

Ingénieur de l'Ecole Centrale et Architecte DPLG, Architecte du PatrimoineFort de plus de trente ans d’expérience au service du patrimoine, Michel Fancelli, Ingénieur de l’Ecole Centrale, Architecte du Patrimoine, transmet à l’Ecole Chez Soi une technique précise et fondamentale, un savoir sensible et créatif notamment pour les formations en architecture et architecture d’intérieur, en métré et en diagnostics immobiliers.

Ecole Chez Soi : Bonjour Michel Fancelli, vous êtes Architecte du Patrimoine. En quoi consiste votre métier exactement ?

L’architecte du patrimoine est un architecte DPLG formé aux techniques de construction et de composition liées au bâti ancien au sein de l’école de Chaillot. J’interviens sur le patrimoine protégé ou non avec la même exigence pour sa protection.

La procédure de travail est souvent la même. J’effectue une étude préalable qui comprend le diagnostic avec relevé de l’existant, la définition du projet de restauration, de ses contraintes patrimoniales en fonction des souhaits du client en matière de rénovation. Ensuite, lors de la phase de travaux, j’interviens comme maître d’œuvre pour le suivi du chantier.

J’exerce mon métier de maître d’œuvre dans la structure AR.DE.T.A. (Architecture, Décoration, Techniques Anciennes), structure que j’ai créée en 1986. Je me suis spécialisé, en outre, dans le diagnostic de décors historiques et la restructuration d’appartements. J’interviens aussi bien dans le cadre de missions qui me sont confiées par les Monuments Historiques que pour des particuliers français ou étrangers.

A quels projets du secteur Architecture et Design avez-vous collaboré ?

J’ai participé à la restauration de nombreux palais nationaux (Versailles, Fontainebleau, Chambord, Blois, le palais Royal, la coupole des Invalides). J’ai reçu pour cela la médaille de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. J’ai dirigé d’importants chantiers en hôtellerie de luxe (l’hôtel de Crillon, le Lutetia…) ainsi que d’importants chantiers de décoration aux USA et en Europe.

Comment êtes-vous devenu architecte du patrimoine, quel est votre parcours de formation ?

J’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon ; j’ai poursuivi dans la voie scientifique avec un DEA de Mécanique Appliquée à la Construction à l’Ecole des Ponts et Chaussées tout en entreprenant mes études d’Architecte. Après mon diplôme d’Architecte DPLG, je me suis spécialisé dans le patrimoine à l’Ecole de Chaillot où j’ai passé mon diplôme d’Architecte du patrimoine.

Pouvez-vous nous décrire votre évolution professionnelle en tant qu’architecte du patrimoine ?

Après avoir travaillé chez des architectes en chef des Monuments Historiques, j’ai créé mon bureau d’études AR.DE.T.A pour exercer mon métier de Maître d’œuvre.

Mon grand-père et mon père étaient sculpteurs sur bois pour le Patrimoine et c’est sans effort que j’ai évolué du génie civil à la réhabilitation et à la décoration, de l’entreprise familiale à la Maîtrise d’œuvre. Avec ma formation d’Ingénieur, je peux ainsi appréhender mes missions dans leur aspect le plus large.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne depuis 2001 la géométrie, les mathématiques et le dessin ; je suis également consulté sur les parcours des formations en Architecture. J’ai rédigé deux cours sur le sujet : Introduction au monde du Bâtiment et Du point à la Perspective. Dans ce dernier, je traite de la géométrie qui est pour moi un formidable outil pour lire la réalité. Je suis aussi auteur d’un cours à destination des diagnostiqueurs et co-auteur d’un cours sur le métré. Ponctuellement, j’interviens lors des journées pédagogiques portant sur les thématiques de maîtrise d’ouvrage, AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage), MOE (maîtrise d’œuvre)…

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

J’affectionne particulièrement le croquis, l’art plastique et les livres anciens, surtout ceux qui ont trait aux techniques du bâtiment.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *

Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews