Architecte d’Intérieur et Designer Mobilier

Conceptrice d’espace, dotée d’une grande capacité d’écoute, Karine Mazeau sait prendre en compte les demandes de ses clients. Architecte d’Intérieur, elle a su, en se diversifiant, acquérir une richesse de connaissances techniques et artistiques qu’elle enseigne aux élèves de l’Ecole Chez Soi dans les formations de Concepteur en Architecture d’Intérieur, Décorateur Conseil et Décorateur d’Intérieur.

Ecole Chez Soi : Bonjour Karine Mazeau, vous êtes architecte d’intérieur. En quoi consiste votre métier ?

C’est un métier à la fois technique et artistique. Il me semble que la difficulté de ce métier consiste à ne pas se focaliser plus sur un aspect au détriment de l’autre. L’architecte d’intérieur doit répondre à la demande du client, proposer des solutions, sans jamais perdre de vue le budget, les délais, les contraintes et la marge de manœuvre initialement souhaités.

Pour les plus créatifs d’entre nous, la difficulté est de rester pertinent. Personnellement, j’essaie d’être vigilante, ne pas me faire plaisir exclusivement et d’apporter une réponse qui colle aux exigences du client. Parfois, lorsque le projet m’en donne l’occasion, je reformule la demande du client et l’interprétation que je lui propose va au-delà de son projet initial.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai fait mes études à l’ESAA (Ecole Supérieure des Arts Appliqués) Duperré à Paris où j’ai passé un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) Projet de mobilier (section Mode et Environnement) en 1990.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

J’ai travaillé pendant sept années en agence, notamment pour le décorateur Christian Liaigre, auprès duquel je me suis spécialisée dans l’architecture intérieure hôtelière et le mobilier sur mesure.

Par la suite, en 1998, j’ai ouvert ma propre entreprise que j’ai nommée ILAE Créations, spécialisée en aménagement intérieur d’hôtels. Je privilégie les projets avec une forte « théâtralisation » de l’espace. Aujourd’hui, je développe mon savoir-faire dans l’objet design. J’ai créé deux sites de e-commerce, Parapluie-Ekokosmos.com et Ekokosmos.com, qui présentent mes créations et celles des autres créateurs associés à Ekokosmos. Je dessine des parapluies, des horloges, de la papeterie, tout est éco-conçu, fabriqué en France et solidaire…

A quels projets du secteur Architecture d’Intérieur avez-vous collaboré ?

Deux projets me tiennent à cœur : l’aménagement de l’hôtel Club Med à Bora-Bora qui déclencha ma vocation pour ce secteur d’activité, puis l’aménagement (rénovation) d’un autre hôtel Club Med au Sénégal, à Cap Skirring, qui me permit d’employer des artisans locaux et d’osciller, tout au long de la réalisation, entre le design et l’artisanat.

Parallèlement j’ai mené une activité pédagogique et, dans ce cadre, je suis auteur de quatre livres intitulés Dessin en décoration intérieure, Planches déco, Design mobilier et La couleur en design d’espaces aux éditions Eyrolles.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne à l’Ecole Chez Soi depuis 2005. Je suis l’auteur des cours qui traite de la décoration intérieure et de l’aménagement d’espaces en général.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je me passionne de plus en plus pour le jardinage et le paysagisme.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews