Architecte DPLG et Urbaniste

Architecte DPLG et Urbaniste

Quoi de plus efficace que l’apprentissage auprès d’un professionnel passionné par son métier. Alain Ardil transmet son savoir d’architecte DPLG et son expérience d’ingénieur territorial aux élèves qui suivent des formations en Bâtiments et Travaux publics, Economie de la Construction, Aménagements paysagers, Urbanisme et Dessin technique.

Ecole Chez Soi : Bonjour Alain Ardil. Vous êtes architecte DPLG et urbaniste. En quoi consiste votre métier ?

Bonjour. Je travaille sur des projets d’aménagement (analyse du territoire et des besoins) et de conception d’espaces jusqu’à l’élaboration des travaux.

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle en tant qu’architecte et urbaniste ?

Après avoir travaillé à Clichy-la-Garenne en tant qu’Ingénieur en chef de la Fonction publique territoriale, je travaille aujourd’hui pour la ville du Mans.

Je suis un architecte spécialisé en urbanisme, au service des espaces urbains (quartiers, rues, places, transports publics, établissements scolaires, crèches, etc.) en termes de réhabilitation et de restructuration.

Par ailleurs, j’ai débuté ma carrière d’enseignant en donnant des cours pour adultes pour la ville de Paris puis à l’université de Paris XII où j’ai enseigné le droit de l’urbanisme. Dans le même temps, au Centre de Formation des Administrateurs de Biens, j’ai enseigné les techniques du bâtiment puis, à l’université Paris I, des cours d’agrégation d’histoire de l’Art.

Enfin, au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), j’interviens ponctuellement en tant que jury de concours d’ingénieur.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai obtenu mon diplôme d’Architecture DPLG aux Beaux-arts de Paris et un diplôme d’études supérieures en Urbanisme à l’Université Paris XII.

A quels projets du secteur Architecture avez-vous collaboré ?

Il m’est arrivé de participer à d’importants projets tels que le tramway du Mans, qui fut un défi en termes de finances et de délais, puis à la réalisation d’études d’implantation du nouveau stade d’une capacité de 58.000 personnes. Au quotidien, je m’applique à la réhabilitation et à l’aménagement de l’espace pour la ville du Mans.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne depuis quatre ans la gestion et l’organisation des chantiers dans les formations en Travaux Publics. Ponctuellement j’effectue des mises à jour de cours et j’interviens lors de journées pédagogiques sur ces thèmes.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Mes activités professionnelles me passionnent : l’architecture, l‘urbanisme et l’enseignement. Je m’y investis complètement et je m’efforce de respecter avec conscience tous les délais.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *

Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews