Architecte DPLG

Architecte DPLGJacques Bouillet est un professionnel qui a diversifié sa formation initiale vers des secteurs d’activité tels que l’économie de la construction, le paysagisme, la coordination SPS (Sécurité et de Protection de la Santé) et l’enseignement. Egalement architecte paysagiste, il intervient dans les formations à distance en Conception d’espaces, ainsi que dans la préparation au BTS EEC proposées par l’Ecole Chez Soi.

Ecole Chez Soi : Bonjour Jacques Bouillet, vous êtes architecte DPLG. En quoi consiste votre métier?

Le métier d’architecte consiste à concevoir des bâtiments de toute nature, sur les plans esthétique et technique. Il est en quelque sorte le « chef d’orchestre » et les documents qu’il produit incluent la synthèse des autres documents graphiques élaborés par les intervenants gérant la complexité technique, juridique et économique de la construction contemporaine : bureaux d’études spécialisés, programmistes, économistes de la construction, coordonnateurs de santé et de sécurité pour n’en citer que quelques-uns.

Pourriez-vous nous décrire votre évolution professionnelle en tant qu’architecte ?

Dans les années 70, j’ai travaillé pendant la durée de mes études pour l’architecte en charge du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris. L’obtention de mon diplôme d’Architecte DPLG en 1978 fut suivie de deux années de conférences sur l’histoire de l’architecture contemporaine dans mon ancienne école ; puis les aléas de la vie professionnelle m’ont mené vers l’urbanisme, l’aménagement urbain et les espaces verts jusqu’en 1994.

Je suis devenu par la suite Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé puis enfin enseignant à l’EBTP de Vincennes en section Etudes et Economie de la Construction dans les domaines du dessin, technologie et devis descriptif jusqu’à ma retraite en octobre 2010.

Vous constaterez que le métier d’architecte peut ouvrir sur des secteurs d’activité très différents en apparence, mais très proches en réalité.

Pourriez vous nous parler de votre parcours de formation ?

J’ai donc prolongé mon BT Collaborateur d’Architecte en 1969 par des études d’architecte et ai obtenu mon DPLG à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1978. Ces formations ont été suivies d’un Certificat d’Etudes Supérieures en Ouvrages d’Arts et Paysages dans le cadre d’une formation qualifiante mise en place conjointement par l’ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussés) et l’Ecole d’architecture de Normandie.

A quels projets du secteur avez-vous collaboré ?

Mon parcours professionnel m’a conduit au sein de l’agence d’architecture Marty Denieul et Paoli, pour laquelle j’ai travaillé pendant 14 ans sur des projets de bâtiments résidentiels et tertiaires, d’aménagements urbains et paysagers en Bretagne puis au Maroc.

A Rennes, j’ai participé à la conception de lotissements, bureaux et logements collectifs, avec notamment, en 1989, un concours de concepteurs de maisons solaires dont les caractéristiques ont induit la règlementation thermique qui a fait référence jusqu’en 2000.

A Casablanca enfin, je suis intervenu sur un projet de complexe administratif de 200.000 m² incluant aménagements urbains et espaces verts ainsi que sur l’insertion paysagère de la liaison principale entre Rabat et Casablanca, soit une centaine de kilomètres.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

J’enseigne à l’Ecole Chez Soi depuis 2000. J’ai rédigé personnellement trois cours : Esthétique des jardins et des paysages, Perspective intuitive d’aspect appliquée au croquis de paysage et Histoire générale de l’architecture. J’ai également participé à l’élaboration du sujet de projet destiné à la préparation au BTSA Aménagements Paysagers.

Je corrige à l’Ecole Chez Soi les devoirs des formations en dessin, décoration, architecture d’intérieur et paysagisme (Notions d’esthétique et d’art des jardins, Dessins intuitifs et croquis appliqués au paysage, Perspective, Analyse paysagère et Epreuve de projet, Projet d’aménagement paysager) ainsi qu’en économie de la construction (Compte-rendu d’activité en milieu professionnel).

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Je suis passionné par le dessin, l’aquarelle, les arts plastiques, l’histoire de l’architecture et l’archéologie.

Zoom sur nos formateurs

jacques-bouillet

Jacques Bouillet, Architecte DPLG, donne des conseils aux personnes souhaitant suivre une formation en aménagement

Retour sur nos formateurs experts »

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *

Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews