Architecte DFAUR

Architecte DFAUR
« Mon parcours professionnel m’a permis de constituer un savoir-faire, une expérience et un enthousiasme que je souhaite partager », nous confie Carla Starnoni, Architecte DFAUR (Diplômée de la Faculté d’Architecture de l’Université de Rome). Inspirée par l’héritage architectural, elle intervient notamment dans les formations de Chef de chantier, Concepteur en Architecture Intérieure, Collaborateur d’Architecte et dans la préparation au BTS Professions Immobilières.

Ecole Chez Soi : Bonjour Carla Starnoni, vous êtes Architecte DFAUR. En quoi consiste votre métier ?

Bonjour. La dénomination DFAUR est équivalente au DPLG en France. Le métier d’architecte exige une recherche constante, qui permet à partir d’un besoin, de définir un projet ou simplement de tracer un parcours graphique, conduisant de la forme au lieu.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

Après avoir obtenu une maîtrise en histoire de l’architecture et en conservation des sites anciens romains, j’ai évolué vers la muséographie qui est une science de l’agencement et de la scénographie des espaces d’exposition. A Paris, j’ai approfondi mes connaissances techniques et je me suis spécialisée dans la maîtrise d’œuvre en architecture et le béton armé. Puis, j’ai acquis un certificat de programmation architecturale et un certificat de maîtrise d’ouvrage au CESHCMA (Centre d’Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, appelé également École de Chaillot).

Pouvez-vous nous décrire votre champ d’activité et votre évolution professionnelle ?

Mon secteur d’activité est essentiellement l’histoire, les projets, la technique, l’exécution et l’enseignement.

Afin de développer et perfectionner mes compétences, j’ai participé à de vastes projets intéressants associés à divers organismes tels que le CNRS, des bureaux d’études, des établissements publics, des cabinets d’architecture, l’ancien Ministère de l’Equipement et des associations culturelles.

Depuis 2002, j’ai ouvert mon cabinet d’architecture à Paris, spécialisé dans la rénovation du patrimoine bâti. Je suis également enseignante à l’IUT de Marne-la-Vallée dans les domaines des techniques de construction et de pathologie du bâtiment.

A quels projets du secteur d’architecture avez-vous collaboré ?

Mes connaissances et mon expérience m’ont permis de collaborer à plusieurs grands projets, notamment le Musée du Louvre, une médiathèque, la Maison du Théâtre à Brest, des maisons individuelles, des bureaux, l’Atlas historique d’histoire urbaine pour Issy-les-Moulineaux, des révisions de POS (Plan d’occupation des sols) etc.

Actuellement le projet le plus important pour moi est en cours de réalisation et consiste à la rénovation d’un bâtiment historique de Paris.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’Ecole Chez Soi ? Quelles sont vos activités ?

Depuis 2004, j’interviens sur le cours que j’ai rédigé Démarche créative et travaux personnels et je corrige les cours d’Introduction à la technologie du bâtiment, Technologie de construction, Technologie du bâtiment Gros Œuvre qui sont des « piliers » dans les formations en BTP.

Pourriez-vous nous parler de vos passions, de vos centres d’intérêt ?

Le patrimoine de toute expression, de tout horizon me passionne et je nourris cet intérêt par des recherches en histoire, l’apprentissage de divers techniques, la pratique du croquis, du dessin et de la photo puis également par des expositions et par tous mes voyages. Plus qu’une passion, il s’agit d’un virus qui risque de contaminer plusieurs élèves de l’Ecole chez Soi !

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos élèves témoignent

Découvrez le parcours de nos élèves

Formation Concepteur en architecture intérieur, BTS Professions Immobilières, Métreur Concepteur, BTS Bâtiment…

> Lire leurs interviews