Entreprise générale du bâtiment, leader régional du secteur de la construction

rabot dutilleul Le groupe Rabot Dutilleul, qui se place dans le top 10 des entreprises de construction-promotion en France, donne l’opportunité à certains de ses compagnons de développer en un an leurs compétences en lecture de plans en suivant une formation à distance avec l’École Chez Soi.

La première promotion a terminé sa formation en septembre 2008. Comment cette aventure est-elle née ? Retour en arrière…

Formation à distance à la lecture de plans pour l’entreprise Rabot Dutilleul Construction

Souhaitant accompagner ses salariés dans leur développement personnel et professionnel, Rabot Dutilleul Construction décide d’innover, de « faire de la formation entreprise autrement » et ainsi de favoriser le travail autonome de ses salariés, tout en gardant son personnel sur le terrain.

Le challenge donné à l’Ecole Chez Soi était de former à la lecture de plans des ouvriers issus de différents corps d’état : maçons, coffreurs-boiseurs, bancheurs et ferrailleurs…

Plusieurs rendez-vous entre les responsables de l’Ecole Chez Soi et de Rabot Dutilleul Construction ont permis d’affiner la méthodologie de formation à distance (tests de niveau, définition des étapes pédagogiques, choix des cours et des supports d’étude) et de construire une formation entreprise sur mesure pour l’entreprise Rabot Dutilleul Construction ; cette formation permettant de se «familiariser» avec la compréhension graphique et lexicale des plans.

Lecture de plans : la formation de l’Ecole Chez Soi

Sur cette base, l’Ecole Chez Soi a fourni les cours et les devoirs, en a assuré la correction et a proposé ses supports pédagogiques habituels : le numéro vert, le thésaurus sur l’espace élèves (FAQ), la logistique d’envois en direct des cours aux salariés, etc.

Les salariés ayant démontré un niveau de motivation et de technicité suffisant ont pu aborder la deuxième phase de cette formation entreprise. Ils se sont alors engagés dans l’exploitation des documents graphiques et ont appris à maîtriser la recherche des informations.

Formation entreprise / DIF : formation à la lecture de plans

« Sur ce projet de formation à distance d’entreprise, une économie de 65 % a été réalisée par rapport à une méthode ‘en présentiel’ » précise le Directeur Général de Rabot Dutilleul Construction. Ce projet a été financé en grande partie sous forme de DIF.

Formation à distance : les résultats au rendez-vous

Un an après le début de la formation à distance, l’entreprise Rabot Dutilleul Construction a récompensé le 19 septembre 2008 les lauréats de la formation entreprise dispensée par l’Ecole Chez Soi. Trente attestations ont été remises.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Direction de l’Ecole Chez Soi et du Directeur Général de Rabot Dutilleul Construction, Monsieur Régis Pettier [ndlr : qui a depuis été succédé par Gilles Dupont].

Ce même jour, une nouvelle promotion de compagnons 2008/2009 a été lancée en formation à distance.

Vous aussi, formez vos salariés à distance !

L’Ecole Chez Soi peut adapter ses programmes de formation selon les besoins des entreprises.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *