Témoignage David Chardenoux

Ancien élève de la formation Métreur Concepteur Indépendant – Interview réalisée le 20 mai 2011 dans les locaux de l’Ecole Chez Soi (avant l’annonce des résultats du Concours de l’Ecole Chez Soi)

davidChef de projet dans un bureau d’étude électronique, David Chardenoux a souhaité opérer un transfert de connaissances dans le bâtiment. Il a donc suivi une formation de Métreur concepteur indépendant pour acquérir de nouvelles compétences. Actuellement en recherche d’emploi dans une agence d’architecture, il a participé au Concours Ecole Chez Soi afin de relancer sa carrière et pourquoi pas de se faire repérer par des professionnels du secteur. Ce talentueux Franc-comtois a déjà fait un grand pas en avant puisqu’il a su séduire les membres du Jury du concours, spécialistes du secteur, et se positionner parmi les 6 finalistes. Voici son parcours !


Ecole Chez Soi : Quelle est la formation que vous suivez à l’Ecole Chez Soi ?

J’ai suivi une formation de Métreur Concepteur Indépendant. Je l’ai terminé avec une moyenne de 17/20. La Direction de l’Ecole Chez Soi l’a apprécié : « Monsieur CHARDENOUX a démontré par son travail et ses résultats qu’il méritait nos félicitations ».

Pourquoi l’avez-vous suivie ? Dans quel but ? (Evolution, reconversion, formation continue, formation plaisir…)

J’ai suivi cette formation dans une optique de reconversion professionnelle. A aujourd’hui 35 ans, je souhaitais « avoir un bagage », effectuer un transfert de compétences. Intéressé depuis le bac par le monde du bâtiment, j’ai cependant délaissé les études longues car je souhaitais travailler rapidement. J’ai donc choisi une filière courte et obtenu un DUT en Génie électrique, option électronique. J’ai par la suite intégré un bureau d’études en électronique où je suis chef de projet.

Vous a-t-elle permis d’évoluer ou d’accéder à un nouveau poste ?

Pour le moment non car j’ai terminé ma formation juste avant la « crise » économique, ce n’était donc pas la bonne période. Il est déjà très difficile de se reconvertir et encore plus à cette période. J’espère que le Concours de l’Ecole Chez Soi donnera un nouveau souffle à ma reconversion.

Je recherche en priorité un poste en agence d’architecture, pour concevoir tout en étant à l’écoute du client afin de répondre au mieux à ses attentes.

Comment avez-vous connu l’Ecole Chez Soi ?

J’ai connu l’Ecole Chez Soi par Internet. En fait je cherchais la possibilité de me former tout en continuant de travailler. J’avais besoin de trouver un système qui me permettrait d’étudier tout en conservant une rentrée d’argent.

D’après sa réputation dans le domaine de la construction et du cadre de vie, l’Ecole Chez Soi s’est présentée comme la seule alternative répondant à mes besoins.

Recommanderiez-vous l’Ecole Chez Soi ?

Oui, par contre il faut se donner les moyens au niveau personnel et financier. Une formation à distance prend du temps, il faut en être conscient et se fixer des objectifs régulièrement pour ne pas se décourager, faire des pauses pour profiter de sa famille et de ses amis sans se dégoûter. Sur le plan financier, c’est également un investissement, mais ça en vaut la peine. Les cours et surtout le suivi des professeurs sont de très bonne qualité.


Pourquoi avoir voulu participer au Concours Ecole Chez Soi « 2130, dans 120 ans… Imaginez l’habitat et le cadre de vie » ?

J’ai décidé de participer à ce Concours tout d’abord pour me faire plaisir et puis pour raviver ma reconversion. Le sujet était plus qu’intéressant : imaginer le futur, être visionnaire… en étant libre de choisir le support. Toutes les conditions étaient réunies pour trouver l’inspiration.

Quel est votre projet ?

Mon projet s’intitule « Projet Equilibre » . Le principe est « un bâtiment comme un arbre ». L’important était de créer un projet qui existe tout en conservant et respectant son entourage. Pour présenter ce projet futuriste, il fallait un média actuel : le site web. Il a l’avantage de toucher simplement le plus grand nombre et permet une interactivité intéressante : le visiteur peut laisser un commentaire auquel je peux répondre.

Aviez-vous déjà votre projet en tête à votre inscription au Concours ?

Non, mais une fois inscrit, les idées se sont bousculées. J’aime beaucoup faire travailler mon imaginaire et dans ce cas, je voulais quelque chose de « jamais vu ». Après avoir fait des recherches sur « notre futur », le concept du « bâtiment comme un arbre » est venu très rapidement et répondait aux différentes problématiques. La voie était trouvée.

Qu’attendez-vous en participant à ce Concours ?

J’espère que cela m’offrira des opportunités professionnelles, que des professionnels du secteur seront sensibles à mon travail et aux efforts fournis. Ce concours donne une belle carte de visite.

Avez-vous pu mettre en pratique votre formation lors de la réalisation de votre projet ?

En partie. Dans ma formation j’ai pu bénéficier d’une sensibilisation aux matériaux que j’ai mise en pratique dans mon projet. Je me suis également servi de l’étude globale d’un bâtiment : implantation, thermique…

Pour finir, j’aimerai simplement remercier ma femme, Sarah, pour son soutien de tous les instants et embrasser mes filles Astrid, née en janvier 2007 pendant ma formation, et Salomé, née en janvier 2011 pendant le concours. Je suis fier d’elles.

David Chardenoux est arrivé 3e parmi les finalistes du Concours de l’Ecole Chez Soi.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos formateurs experts

mosaique-profs

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en BTP et Immobilier

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes, géomètres experts…

> Lire leurs interviews