Témoignage Yana Kouznetsova

Elève en formation de Concepteur en Architecture Intérieure – Interview réalisée le 20 mai 2011 dans les locaux de l’Ecole Chez Soi (avant l’annonce des résultats du Concours de l’Ecole Chez Soi)

yanaYana Kouznetsova vit à Saint-Lunaire. Ancienne styliste puis visual merchandiser*, elle suit actuellement une formation de Concepteur en architecture intérieure à l’Ecole Chez Soi. Cette bretonne a crée sa société Yana-K-Design, un studio de décoration et de design qu’elle transformera ensuite en agence d’architecture intérieure et de design une fois sa formation finie.

Future maman, elle a consacrée une partie de son temps libre à la réalisation de son projet pour le Concours Ecole Chez Soi. Sa volonté et son imagination lui ont permis de s’imposer parmi plus de 50 participants. Grande gagnante du Concours, voici son histoire !


Ecole Chez Soi : Quelle est la formation que vous suivez à l’Ecole Chez Soi ?

Je suis la formation Concepteur en Architecture Intérieure. J’ai commencé en septembre 2010, ça fait donc 9 mois que je suis à l’Ecole Chez Soi. Ma formation se termine en 2013 donc je pense l’avoir bouclée d’ici un an.

Pourquoi l’avez-vous suivie ? Dans quel but ? (Evolution, reconversion, formation continue, formation plaisir…)

J’étais en création d’entreprise pour ma société Yana-k-design. Je souhaitais donc enrichir mon parcours professionnel qui manquait de technique. J’ai fait pas mal d’agencements d’espaces et j’aimerai me considérer plus comme Conceptrice que comme Décoratrice d’Intérieur (qui a en charge la décoration, les sols, les murs… l’agencement est léger). En effet, en architecture d’intérieur, on apporte des solutions plus techniques, on peut s’occuper de projets de rénovation… etc.

Avant de suivre cette formation, j’ai travaillé dans la mode en tant que styliste puis dans le visual marchandising. C’est plus concret et moins éphémère que la mode.

Vous a-t-elle permis d’évoluer ou d’accéder à un nouveau poste ?

Cette formation me permet de compléter mes connaissances en m’apportant un côté technique. Cela va me permettre de me perfectionner encore plus au quotidien.

Cette formation ne me permet ni d’évoluer ni d’accéder à un nouveau poste puisque j’ai actuellement ma propre entreprise. Au début je voulais être décoratrice et designer et après ma formation je deviendrai architecte d’intérieur et designer.

Comment avez-vous connu l’Ecole Chez Soi ?

J’ai une sœur jumelle qui est architecte DPLG et c’est elle qui m’a parlé de cette école. Elle était intéressée pour faire un module en métré car l’ancien parcours d’architecture ne proposait pas ce module-là et elle voulait compléter ses connaissances. Finalement elle ne l’a pas suivie car on ne peut pas suivre des modules courts pour le moment. Comme je cherchais moi-même une formation, ma sœur m’a informée que l’Ecole Chez Soi était bien reconnue dans le milieu.

Pourquoi avoir suivi une formation à distance ?

J’ai choisi ce mode d’enseignement parce que ça me permettait de jongler entre ma société et mes cours. Avec ma grossesse, l’ouverture de ma société a pris un peu de retard mais elle devrait être opérationnelle à la fin de l’été.

Quelle est votre société ? Quels types de projets gérez-vous ?

Ma société, Yana-k-design, est une société qui fait de l’aménagement intérieur, de l’aménagement extérieur, de la rénovation, de l’identité visuelle, de la scénarisation…

J’ai déjà des projets professionnels, même si ma société n’ouvrira véritablement qu’au mois de septembre / octobre. Je suis gérante et je travaille seule mais je fais également intervenir des professionnels (architecte etc.), également à leur compte, pour des besoins importants, des grands projets par exemple.

Pour donner quelques exemples, les projets sur lesquels je travaille sont le concept d’un caviste (logo, agencement) ou encore l’aménagement intérieur et extérieur d’une cliente qui ouvre un cabinet de sophrologie.

Pourquoi avoir suivi une formation à distance ?

Il n’y a pas beaucoup d’écoles d’architecture intérieure. Pour moi cette formation représente une opportunité de développer et formaliser de nouvelles connaissances, ainsi qu’une économie de temps et d’argent car les écoles étaient loin de chez moi et j’aurai dû me déplacer assez loin et souvent, ce qui aurait entraîné quelques complications.

Par ailleurs, pour suivre une formation à distance, il faut être organisé, être motivé et savoir pourquoi on le fait car c’est une formation longue. Si on a beaucoup de travail à coté, une vie de famille chargée… il faut être vraiment organisé. Surtout qu’il y a beaucoup de devoirs qui prennent du temps. Il faut vraiment s’adapter et ne pas avoir peur de faire un devoir en plusieurs étapes. D’un autre côté c’est aussi une liberté car on s’organise comme on le souhaite.

Recommanderiez-vous l’Ecole Chez Soi ?

Oui, et ce serait également intéressant d’envisager des modules courts. Par exemple, pour les architectes DPLG il n’y a pas d’autres formations pour compléter son cursus.


Pourquoi avoir voulu participer au Concours Ecole Chez Soi « 2130, dans 120 ans… Imaginez l’habitat et le cadre de vie » ?

Je suis d’une nature assez curieuse et en fait ça m’a intriguée de savoir ce qu’on pouvait proposer comme architecture dans 120 ans. J’avais besoin d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses, faire des recherches et trouver l’idée… Je n’ai pas été déçue car j’ai appris énormément sur ce que proposent les architectes et les designers.

Quel est votre projet ?

Mon projet se nomme Cocon, il est présenté sous forme de film. J’ai mis beaucoup de temps à trouver l’idée, j’ai fait énormément de recherche sur ce que les architectes et designers proposaient aujourd’hui, sur ce qu’ils proposaient pour le futur, surtout que le thème du Concours est très large. J’ai mis un mois à trouver l’idée et je me suis concentré sur le principal : la vie, la nature, le corps… Ce sont ces éléments qui m’ont donné la réponse.

Pourquoi avoir choisi ce support ?

C’était visuel et par rapport à mon projet qui peut être mobile (sur terre, sur l’eau…) je trouvais que c’était la manière la plus intéressante de le montrer. Je pouvais présenter à la fois l’intérieur et l’extérieur alors qu’avec une maquette c’est figé et on a du mal à représenter l’intérieur.

Qu’attendez-vous en participant à ce Concours ?

Je ne me fais pas trop d’idées, comme ça je ne serais pas déçue. Le principal pour moi était une motivation d’apprendre, de découvrir, de créer. Maintenant que je suis finaliste j’aimerai arriver dans les 3 premiers…

Avez-vous pu mettre en pratique votre formation ?

J’ai utilisé ma formation avec le côté agencement des espaces, comment concevoir un projet ; mais toutes ces choses-là je les pratiquais déjà avant. Le Concours m’a apporté beaucoup de choses car inconsciemment on se sert de ce qu’on a appris… De toute façon l’expérience et les connaissances ce n’est pas tout. Quand on part d’un projet de zéro on utilise tous nos savoir-faire.

Le 10 novembre 2011, Yana Kuznetsova a remporté le Concours Ecole Chez Soi et a gagné la somme de 5 000 €.

* styliste d’ambiance

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos formateurs experts

mosaique-profs

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en BTP et Immobilier

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes, géomètres experts…

> Lire leurs interviews