Témoignage Ingrid Noël

Ancienne élève de la formation Chef de chantier option Bâtiment, désormais élève en formation Collaborateur d’Architecte

ingridDepuis toujours « destinée au monde du bâtiment », Ingrid Noël a suivi une formation Chef de chantier option Bâtiment, en parallèle d’un BTS Professions Immobilières en alternance. Elle a su jongler entre ces deux formations pour obtenir une double compétence : immobilière et bâtiment. Grâce à sa motivation et à ses nombreux savoir-faire, elle a trouvé un poste dans la construction de maisons individuelles, en tant que Technicien Géomètre.

Toujours désireuse d’apprendre, elle a décidé de s’inscrire à nouveau à l’Ecole Chez Soi pour y suivre, cette fois-ci, une formation de Collaborateur d’Architecte, en vue d’ajouter une troisième compétence à son arc : la conception. Aujourd’hui, elle aimerait évoluer dans l’encadrement de chantier, mais il faut être encore plus persévérante quand on est une femme qui souhaite intégrer un milieu d’hommes…


Quelles formations avez-vous suivies à l’Ecole Chez Soi ?

J’ai suivi la formation Chef de chantier bâtiment, que j’ai terminée en 2009, et je suis actuellement la formation Collaborateur d’Architecte. Je suis cette formation à titre de supplément, j’ai toujours eu soif d’apprendre, plus je sais de choses, plus je suis heureuse. A la base j’ai suivi une formation en école d’architecture, que je n’ai pas pu continuer, faute de moyens. Actuellement je travaille dans la construction de maisons individuelles et je suis la formation Collaborateur d’Architecte plus pour les bases d’AutoCAD, ce qui me plaisait bien.

Pourquoi les avez-vous suivies ? Dans quel but ? (Evolution, reconversion, formation continue, formation plaisir…)

A l’origine, quand je me suis inscrite pour la première formation, j’étais déjà en BTS Immobilier en alternance (dans une autre école). Persuadée que je suis destinée au bâtiment, je désirais avoir quelques bases sur la gestion de chantier.

Or aucune formation n’existe dans ce domaine à part celles de l’Ecole Chez Soi. J’ai donc suivi mes 2 formations en même temps. Il faut dire que mon BTS ne m’inspirait pas du tout, même si j’ai appris beaucoup de choses au niveau des lois dans l’immobilier, etc. D’ailleurs, je m’en sers au quotidien dans la construction de maisons individuelles. Mes formations correspondent à deux domaines qui me plaisent : le bâtiment (chantier, construction) et la conception.

Vous ont-elles permis d’évoluer ou d’accéder à un nouveau poste ?

Non puisque mon poste actuel est mon premier poste. Cependant mes formations m’apportent une triple compétence dans l’immobilier, l’encadrement de chantier et la conception. Je suis assez touche-à-tout, j’adore apprendre de nouvelle choses. Grâce à mes formations, je suis capable de répondre à tout le monde, autant en amont qu’en aval, aussi bien avec les agences qu’avec les DDE (Direction Départementale de l’Equipement)… Et d’ailleurs je suis même capable de voir quand les gens se trompent et de les réorienter dans la bonne direction.

Je suivais déjà ma formation quand j’ai trouvé mon poste, j’ai d’ailleurs dû la mettre en suspens parce que c’était un peu dur au niveau de la gestion du temps. Mais une fois que j’avais bien assimilé mes tâches, j’ai vite repris les cours. En tout cas ma formation m’a confortée dans pas mal de connaissances et m’a permis de maîtriser pas mal de choses que je ne maîtrisais pas. J’avais mis dans mon CV que j’étais en formation à l’Ecole Chez Soi car c’était un petit plus. Au quotidien, ça me permet d’anticiper plus par rapport à mes autres collègues.

En quoi consiste votre activité ?

Je suis Technicien Géomètre et je travaille pour un constructeur de maisons : Géoxia Groupe. Cela fait 5 ans que je travaille pour eux. Je suis en charge de la future construction : de la conception chiffrage avec le client (validation technique, permis de construire, plans, transmission au conducteur de travaux pour le début du chantier…), à la vérification de la faisabilité technique, les contraintes liées à l’urbanisme (bâtiments de France, zones sauvegardées…). Tout doit rentrer dans le budget du client. Je travaille donc à la fois sur le terrain et dans les bureaux et surtout je suis en contact avec de nombreux interlocuteurs : je n’ai pas les mêmes DDE, les mêmes clients, les mêmes mairies…

Pourquoi ne pas travailler dans l’encadrement de chantier ?

Je me suis vue refuser des postes dans des grands groupes de construction du simple fait d’être une femme… Encore heureuse que j’ai un caractère à toute épreuve… Il aurait fallu que je m’oriente directement dans la conduite de travaux plutôt que dans la conduite de chantier, or ça ne m’intéressait pas forcément. En tant qu’ouvrier, j’aurais travaillé d’arrache-pieds pour gravir les échelons mais une femme sur les chantiers, ce n’est pas encore dans les mœurs et ça n’est pas près de le devenir… Pour travailler en tant qu’ouvrier, il faut avoir du mental, il faut se mettre dans le monde du bâtiment : ne pas venir en talons, porter son casque et son « bleu », ses chaussures de sécurité… On doit totalement s’adapter au milieu ou sinon travailler plutôt dans le secrétariat du bâtiment… Après quand je suis dans les bureaux, je peux me permettre d’être féminine. Peut-être qu’avec un peu plus d’âge et de maturité je retenterai ma chance sur le chantier !

Qu’aimeriez-vous faire par la suite ?

Je pourrais m’orienter soit vers la conception soit vers la construction même si pour le premier, sans diplôme d’architecte il est dur d’être reconnu… Ma finalité, ce serait d’évoluer vers la gestion de chantier. Je pourrais le faire dans mon entreprise, mais dans la maison individuelle cela ne m’intéresse pas. Je le ferai sur le principe pour acquérir les bases bien sûr. Ce qui m’intéresserait le plus ce sont les gros groupes, y travailler en tant que Chef d’équipe, Assistant Chef de chantier…

Actuellement, je baigne tellement dans la maison individuelle, que je trouve que les moyens de construction sont différents dans le gros œuvre, qu’il y a plus de choix et de moyens, plus de techniques… Le seul aspect qui me plait moins c’est que le conducteur de travaux travaille tout seul alors que moi je préfère travailler en équipe.

Comment avez-vous connu l’Ecole Chez Soi ? Pourquoi avoir suivi une formation à distance ?

En fait je cherchais une formation qui se rapproche de la conduite de travaux, peu importe la formule d’apprentissage, pour éventuellement lâcher mon BTS. Mais comme j’étais en alternance ça me faisait un revenu non négligeable, et donc je ne pouvais pas arrêter. Dans les formations « conduite de chantier », il y a deux parcours : soit on débute en tant qu’ouvrier sur le chantier et on évolue en tant que chef d’équipe ou alors on suit votre formation. En tant que femme, je ne pouvais pas débuter en bas de l’échelle en tant qu’ouvrier, j’ai donc appris les bases et les techniques grâce à la formation de l’Ecole Chez Soi.

Est-ce difficile de suivre une formation à distance ?

Pour quelqu’un qui travaille c’est un rythme à prendre. J’ai eu un moment de flottement quand j’ai commencé à travailler car je souhaitais vraiment m’investir dans mon nouveau travail ; mais après on trouve son rythme… Je travaillais même trop vite.

Qu’est-ce que votre formation vous a apporté ?

Cela m’a confortée dans certains acquis, on n’est pas toujours sûr de ce que l’on fait… J’ai appris beaucoup de choses sur la conduite de chantier, le nivellement… j’ai même approfondi les mathématiques, même au niveau du vocabulaire ça m’a servi… J’ai vraiment apprécié la formation. Même si j’ai toujours baigné dans le domaine du bâtiment puisque mon conjoint est maçon, j’ai appris de nouvelles choses et ai approfondi mon savoir. D’ailleurs nous avons construit notre maison tous seuls avec mon mari, et ma formation m’a énormément servi, pour les commandes, les livraisons, la négociation de services…

Recommanderiez-vous l’Ecole Chez Soi ?

Oui, sans problème. Si j’y suis retournée, c’est que j’en suis satisfaite.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos formateurs experts

mosaique-profs

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en BTP et Immobilier

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes, géomètres experts…

> Lire leurs interviews