Témoignage Isabelle Dufour

Elève préparant le BTS Technico-Commercial (TC) option Matériaux du Bâtiment – Interview réalisée en juin 2011

isabelleIsabelle Dufour s’est inscrite à l’Ecole Chez Soi pour préparer le BTS Technico-Commercial (TC) matériaux du bâtiment dans l’optique d’une reconversion. Attirée depuis toujours par la relation client, la négociation et encouragé par son mari, lui-même Technico-Commercial, elle quitte son emploi d’infirmière pour se acquérir une double compétence technique et commerciale. Retour sur un parcours de « vie ».


Ecole Chez Soi : Quelle formation suivez-vous à l’Ecole Chez Soi ?

Je suis en formation de BTS Technico-Commercial Matériaux du Bâtiment depuis octobre 2010 et je passerai mon examen en juin 2012. Je me dépêche de finir mes phases de cours pour pouvoir me présenter à l’examen rapidement, en à peine 2 ans.

Ecole Chez Soi : Pourquoi avez-vous suivi la formation BTS Technico-commercial ? Dans quel but ? (Evolution, reconversion, formation continue, formation plaisir…)

J’ai choisi cette formation dans le cadre d’une reconversion. Avant, j’étais infirmière mais j’en avais marre d’occuper ce poste. Si j’avais choisi ce métier, c’est pour le côté relationnel, chose qui n’existe plus dans ce milieu.

J’ai déjà trouvé mon prochain emploi : Technico-Commercial dans une société de menuiserie. En fait, j’ai déjà fait mon stage de BTS là-bas : j’ai fait 15 jours du 2 au 13 mai et j’y retourne du 6 au 17 juin et après, je fais les 10 semaines restantes de septembre à décembre (…) j’ai rencontré le directeur commercial qui m’a proposé un poste en CDI à la fin de mon stage (…) Pendant mes 15 premiers jours de stage, j’ai réparti mon temps également : moitié entreprise et moitié « route. ». Ces jours sur le terrain se sont vraiment bien passés, j’étais à l’aise. Pour la 2ème partie de stage, ce sera plus de route et durant la 3ème partie, je ne ferai que de la prospection. Mon projet professionnel est d’ailleurs basé sur la prospection.

Qu’est-ce qui vous plait dans le métier de Technico-commercial ?

Ce qui me plait dans ce métier, c’est que je retrouve cet aspect communication que j’aime mais sans avoir de temps défini pour parler avec les gens…

Je travaille avec une équipe de neuf hommes et je suis la seule femme en itinérante, sur le terrain. Mais ça tombe bien car les relations féminines m’ont trop déçues dans mon ancienne profession, en effet, je suis beaucoup dans la technique, dans la recherche, dans le scientifique.

En tant que femme on part quand même avec un handicap et en plus, si on n’a pas les connaissances nécessaires et le côté relationnel qui va avec, les artisans ne font pas de cadeau. Ils sont plus durs qu’avec des hommes, il faut prouver deux fois plus qu’on est capable, je dois me battre plus pour y arriver. Je me suis peut-être mis la barre haute mais je suis réellement motivée. Je me dois d’être incollable sur la technique, surtout dans la menuiserie. On apprend de nouvelles choses tous les jours et puis, dans l’entreprise, beaucoup de choses ont été mises en place pour nous aider au quotidien.

Cependant, je suis quand même un peu tracassée de prendre un poste en janvier et de suivre mes cours en même temps mais vu mes notes je pense y arriver.

Quelle est votre entreprise ? Quelle est votre mission ?

C’est un fabricant en menuiserie, PVC, alu et bois et je rentre en tant que commerciale itinérante dans le but de vendre des menuiseries, du conseil… Il faut savoir prendre des mesures, donner les bonnes informations et les bons conseils.

Ca vous plait ?

Oh oui, même avec un court aperçu de 2 semaines de pratique ! Je me suis vraiment retrouvée dans ce que je voulais faire, j’ai vraiment ma place… Ce n’est pas parce que je suis une femme que mes collègues m’ont dévalorisée, au contraire… J’y ai vraiment ma place, tout le monde me prend sous son aile. De plus je suis en concurrence directe avec mon mari, il faut bien se connaître avant d’entreprendre le même travail et être concurrents.

Vous allez effectuer beaucoup de déplacements ?

On m’a défini mes secteurs qui s’étendent sur une partie de mon département et un département limitrophe donc ça va. Au maximum j’ai 100 km du nord au sud et l’est vers l’ouest.

Votre envie de devenir Technico-Commercial du Bâtiment vous a été donnée par votre mari ?

En fait, j’ai toujours admiré les commerciaux et quand j’ai rencontré mon mari, j’ai été avec lui sur le terrain, faire des devis, rencontrer des clients et, au bout d’un moment, il m’a encouragée à faire cette formation. En plus on va faire exactement la même chose, il est également Technico-Commercial dans une entreprise de menuiserie donc ça induit une petite concurrence entre nous.

Ce n’est pas trop dur de gérer la vie de famille et les cours ?

C’est peut-être un peu plus difficile de travailler à la maison car on n’est pas cadré donc si on veut reporter on peut. Mais pour moi c’est quand même plus facile car on n’a pas de contrainte d’horaires. En plus j’ai encore 6 enfants à la maison donc la formation à distance est vraiment la solution la plus adaptée à ma situation.

Etes-vous satisfaite de vos cours ?

Dans l’ensemble, oui, je suis satisfaite de mes cours. En plus, je suis aussi une inconditionnelle d’Internet, je vais chercher beaucoup d’informations pour compléter ma formation. Ce qui est vraiment utile c’est le Dicobat, ouvrage sur lequel on peut s’appuyer.

Comment avez-vous connu l’Ecole Chez Soi ?

Quand mon mari m’a encouragée à suivre une formation, j’ai trouvé une formation en alternance mais il fallait partir à Nantes. Du coup, mon mari a plutôt orienté mes recherches vers une école à domicile et il n’y a que l’Ecole Chez Soi qui proposait le métier que je voulais faire.

Recommanderiez-vous l’Ecole Chez Soi ?

Oui facilement oui.

Qu’est-ce que votre formation vous apporte ?

Ma formation m’apporte beaucoup de connaissances sur les matériaux du bâtiment, beaucoup de stages pour m’insérer dans le milieu professionnel… et pour trouver un poste. En résumé, elle m’apporte beaucoup sur le plan personnel et professionnel.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos formateurs experts

mosaique-profs

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en BTP et Immobilier

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes, géomètres experts…

> Lire leurs interviews