Témoignage Frédéric Sauzay

Ancien élève en préparation au BTS Professions Immobilières

fredericFrédéric Sauzay a suivi une préparation au BTS Professions Immobilières à l’Ecole Chez Soi ; grâce à cette formation, il est aujourd’hui Chargé d’exploitation patrimoine à l’OPAC de Lyon et titulaire du BTS.


Ecole Chez Soi : Dans quel cadre avez-vous suivi votre formation à l’Ecole Chez Soi ? (formation initiale, continue, reconversion…)

J’ai une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment en tant que Coordinateur de travaux chez Rhodia à Lyon, et ce qui m’intéressait c’était d’évoluer vers l’aspect juridique, administratif de l’immeuble, tout ce qui concerne l’environnement de l’immeuble et non pas la gestion technique.

Puisque j’avais déjà ces compétences techniques, j’ai décidé de suivre en 2008 un BTS Professions Immobilières pour acquérir les compétences qui me manquaient. Cette formation, je l’ai suivie de manière autonome, ça ne rentrait pas dans le cadre d’un CIF ou d’un DIF.

Environ 6 mois après le début de ma formation, j’ai quitté mon poste pour me consacrer uniquement à mes études car cela me prenait beaucoup de temps. Mais le besoin de retravailler s’est vite fait ressentir, j’ai donc repris un emploi dans la gestion immobilière, ce qui m’a permis en plus, de valider mes stages.

J’ai trouvé mon stage à l’OPAC du Grand Lyon et d’ailleurs j’y suis toujours. Même si je n’avais pas encore fini ma formation, le fait que je suive un BTS Professions immobilières a pesé dans la balance pour m’embaucher. Je suis aujourd’hui Chargé d’Exploitation Patrimoine. J’ai donc gardé toutes mes compétences sur la partie technique du bâtiment et je monte des marchés à bon de commande pour l’électricité, la menuiserie et des marchés forfaitaires (gestion de l’eau, de la robinetterie…). Je ne les actionne pas moi-même, ce sont les agences qui les utilisent. Pour résumer, je définis le besoin des agences. Mon emploi actuel me permet d’utiliser à la fois mes compétences passées et mes compétences actuelles.

Pourquoi avoir choisi l’enseignement à distance et l’Ecole Chez Soi pour préparer votre BTS Professions Immobilières ?

Ce mode d’enseignement m’a permis d’avoir une certaine flexibilité au niveau de mon emploi. Si j’avais opté pour un suivi classique en journée, j’aurais quitté mon emploi tout de suite. Avec l’enseignement à distance, j’ai pu gérer mon emploi et mes revenus. De toutes les façons, je n’aurai pas pu rester 2 ans sans emploi et sans ressources.

L’enseignement à distance est vraiment pratique, je peux travailler le soir de chez moi, il n’y a pas d’horaires imposés, je m’organisais comme je le voulais. Comme alternative à la formation dite classique, il y a également les cours du soir mais ils ne sont pas à domicile, or j’ai des enfants et une vie de famille que je souhaitais préserver.

Avec l’enseignement à distance, il faut être volontaire pour travailler. En effet, après une journée de travail ou après s’être occupé de la famille, le soir on a envie de se détendre, alors que dans cette situation, on sait qu’il faut travailler et tenir le coup car 2 ans c’est long !

Quand j’ai passé mon diplôme, et l’ai obtenu en juin, j’ai arrêté ma formation. J’ai quand même demandé les derniers cours pour enrichir mes connaissances.

Pourquoi avoir suivi un BTS Professions Immobilières ? Vous aviez besoin d’un diplôme ? C’est la formation qui vous a paru la mieux adaptée pour répondre à vos besoins ?

Le BTS est une formation reconnue par tout le monde : c’est un diplôme reconnu au niveau national et non une formation reconnue seulement par certaines personnes. Par la suite j’ai obtenu une carte professionnelle. Mon parcours initial m’a beaucoup servi.

Mes cours étaient vraiment « top ». J’ai appris les bases essentielles sur la gestion locative, j’ai appris comment fonctionne une copropriété, l’impact vis-à-vis des copropriétés. C’est ma formation en BTS qui m’a permis d’avoir ces bases-là.

Recommanderiez-vous l’enseignement à distance pour passer un diplôme d’Etat ?

Si vous avez, comme moi, une vie familiale, alors l’enseignement à distance prend tout son sens. C’est vrai que le contact avec les professeurs manque un peu. En tout cas il faut être motivé, mais dans un cursus classique, c’est la même chose, sans motivation, pas de réussite.

Comment avez-vous connu l’Ecole Chez Soi ? Que pensez-vous de l’école ?

J’ai connu l’Ecole Chez Soi par Internet. Il est vrai qu’elle est reconnue dans le monde du bâtiment et des écoles à distance dans ce domaine il n’y en a pas beaucoup.

Grâce aux cours dispensés, j’ai réussi à avoir mon BTS. Mon ressenti sur ma formation est plutôt satisfaisant. Certains cours sont vraiment intéressants, d’autres un peu moins, on ne comprend pas l’objectif…mais c’est pour l’examen !

Les exercices sont relativement longs mais c’est grâce aux devoirs qu’on arrive à progresser. D’ailleurs ce sont des moments d’échange avec les professeurs. On attend leurs retours, leurs explications et leurs arguments sur leur notation. Pour finir, il y a un cours qui était vraiment très bon c’est celui de Mathématiques au BTS Professions immobilières.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos formateurs experts

mosaique-profs

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en BTP et Immobilier

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes, géomètres experts…

> Lire leurs interviews