Témoignage Camille Bozier

Elève en formation AutoCAD option Dessin de BTP – Interview réalisée le 20 mai 2011 dans les locaux de l’Ecole Chez Soi (avant l’annonce des résultats du Concours de l’Ecole Chez Soi)

camilleCamille Bozier fait partie des 6 finalistes du Concours Ecole Chez Soi. Avec son projet Village et Maisons flottantes, elle a su séduire les jurys et se démarquer parmi les 52 participants.

Originaire de Poitiers, elle a suivi un cursus d’architecture intérieure et complète sa formation avec un module de perfectionnement AutoCAD option Dessin de BTP à l’Ecole Chez Soi. Elle s’apprête donc à intégrer le marché du travail en tant qu’assistant d’architecte ou au sein d’un bureau d’études dans l’agencement intérieur.


Ecole Chez Soi : Quelle est la formation que vous suivez à l’Ecole Chez Soi ?

Je suis actuellement le module de AutoCAD en Dessin de BTP et, en fin de formation, il ne me reste plus que 3 devoirs à envoyer. Je suis donc à la recherche d’un emploi.

Pourquoi l’avez-vous suivie ? Dans quel but ? (Evolution, reconversion, formation continue, formation plaisir…)

J’ai suivi cette formation en complément de ma formation initiale qui était exclusivement manuelle et puis j’avais besoin d’approfondir mes techniques en BTP. Je voulais donc évoluer et élargir mes connaissances puisque j’étais déjà dans le milieu du BTP.

A la base, j’ai fait une école d’architecture intérieure et je n’étais pas encore en poste.

Vous a-t-elle permis d’évoluer ou d’accéder à un nouveau poste ?

Je ne travaille pas encore, cependant j’aimerais bien trouver un emploi dans les bureaux d’études. De plus ma formation m’apporte un plus car AutoCAD est un logiciel qui s’utilise de plus en plus dans ces milieux de travail.

J’aimerai être soit Assistante d’architecte ou travailler dans un bureaux d’études au niveau de l’agencement intérieur (dessin de l’aménagement intérieur + aménagement sur le terrain). Je suis donc à même de travailler pour plusieurs types de clientèle : soit des professionnels ou des entreprises privées et/ou publiques.

Comment avez-vous connu l’Ecole Chez Soi ?

Grâce à Internet. J’ai cherché une formation en dessin et le site m’a bien plu donc j’ai pris contact.

Pourquoi avoir suivi une formation à distance ?

Dans la région où j’habite, cette formation n’existait que par correspondance. C’est sûr qu’il faut être motivé mais j’aime aller jusqu’au bout des choses. Ce qui est sûr en tout cas c’est qu’il faut être plus motivé que pour un cursus normal.

Recommanderiez-vous l’Ecole Chez Soi ?

Oui car ce qui me faisait un peu peur dans la formation à distance, c’est le suivi constant, or, ici il y a très bon suivi. J’en suis très contente.


Camille Bozier est vainqueur du « vote des internautes » avec son projet « Village et Maisons flottantes » proposé à l’occasion du concours Ecole Chez Soi afin de répondre à la thématique : « Dans 120 ans, imaginez l’habitat et le cadre de vie de demain ». Le 12 octobre 2011, Pierre-Christophe Baguet, Député-maire de Boulogne et parrain du Concours, a annoncé le vainqueur du vote des boulonnais, en présence de Guy-René Baroli, maire-adjoint, des partenaires du Concours et de l’équipe de l’Ecole Chez Soi. Le projet qui a reçu le deuxième prix du vote des boulonnais est celui de Camille Bozier. Un double prix, bravo ! Prochaine étape, le grand prix à Batimat ?

Pourquoi avoir voulu participer au Concours Ecole Chez Soi « 2130, dans 120 ans… Imaginez l’habitat et le cadre de vie » ?

Le thème m’a inspiré, j’ai plein d’idées qui me sont venues en tête. De plus, le fait de faire juger son travail par des professionnels est toujours intéressant. On peut voir ce que pensent les gens de notre réalisation.

Quel est votre projet ?

Mon projet s’appelle Village et Maisons flottantes. Il est présenté sous forme de maquette avec un livret.

J’ai choisi ce support car c’est une méthode de travail que j’ai apprise et régulièrement mise en oeuvre à l’école ; on faisait beaucoup de maquettes pour illustrer nos projets lors de ma première formation.

Aviez-vous déjà votre projet en tête à votre inscription au Concours ?

Je savais où je partais. C’est un sujet que j’avais déjà abordé dans mon ancienne école, ça m’a donc permis de l’approfondir.

Qu’attendez-vous en participant à ce Concours ?

Pour moi ce Concours était une bonne expérience, surtout au vu de l’aboutissement. Et si ça peut m’ouvrir des portes ce serait génial ; après tout c’est une bonne manière de me faire connaître aussi.

Avez-vous pu mettre en pratique votre formation lors de la réalisation de votre projet ?

Oui car j’ai réalisé des planches techniques donc ma formation m’a servie pour le côté dessin technique .

Camille Bozier est arrivée 6e parmi les finalistes du Concours de l’Ecole Chez Soi.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos formateurs experts

mosaique-profs

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en BTP et Immobilier

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes, géomètres experts…

> Lire leurs interviews