Témoignage Cécile Brégeard

Architecte, élève en spécialisation Maîtrise d’Œuvre Paysagère – Interview réalisée le 20 mai 2011 dans les locaux de l’Ecole Chez Soi (avant l’annonce des résultats du Concours de l’Ecole Chez Soi)

Cécile Brégeard suit actuellement une Spécialisation en Maîtrise d’Œuvre Paysagère. Diplômée en 2011 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, elle s’est de suite orientée vers une spécialisation afin d’élargir ses connaissances dans le domaine de l’architecture.

Dès sa première année de Master, elle s’est découvert une passion pour l’urbanisme et a décidé d’en faire son domaine de prédilection. Cette jeune architecte a donc mis en œuvre ses compétences en urbanisme en participant au Concours Ecole Chez Soi et en proposant un projet innovant.

Séduits par ses idées, le Grand jury a permis à Cécile de se qualifier parmi les 6 finalistes de ce grand Concours !


Ecole Chez Soi : Quelle est la formation que vous suivez à l’Ecole Chez Soi ?

Je suis actuellement la Spécialisation en Maîtrise d’Œuvre Paysagère. Je l’ai commencé en mars 2010 et je terminerai normalement en février 2013.

Pourquoi l’avez-vous suivie ? Dans quel but ? (Evolution, reconversion, formation continue, formation plaisir…)

J’ai suivi cette formation afin d’évoluer dans mon domaine et de m’apporter des compétences supplémentaires.

J’aimerai évoluer dans le domaine de l’urbanisme et l’organisation spatiale des villes qui se transforment. L’aménagement paysager est un des premiers éléments qui intervient dans tout projet architectural et urbain. Donc c’était le bon compromis.

J’ai fais cette démarche après l’obtention de mon diplôme d’architecture. Je n’étais donc pas encore en poste. Je suis d’ailleurs à la recherche d’un emploi.

Je cherche un poste dans une agence d’architecture ou d’urbanisme pouvant m’apporter de nouvelles connaissances en construction mais aussi dans l’aménagement urbain. Par la suite, mon souhait serait d’intégrer une collectivité afin de sensibiliser les villes sur leur devenir.

Vous a-t-elle permis d’évoluer ou d’accéder à un nouveau poste ?

Pour le moment cette formation ne m’a pas permis d’accéder à un nouveau poste. Cependant j’apprends beaucoup de choses que je peux réutiliser dans mon domaine.

Comment avez-vous connu l’Ecole Chez Soi ?

Par le biais d’un moteur de recherche internet.

Pourquoi avoir suivi une formation à distance ?

Je cherchais un organisme à distance afin de rester dans le monde professionnel et de mettre ma formation en application en même temps que mes projets en agence.

Recommanderiez-vous l’Ecole Chez Soi ?

Je pense que je recommanderai cet organisme pour les cours à distance.


Pourquoi avoir voulu participer au Concours Ecole Chez Soi « 2130, dans 120 ans… Imaginez l’habitat et le cadre de vie » ?

J’ai participé au Concours afin de concrétiser un projet personnel. C’était aussi une manière de faire connaître mes compétences et mes idées.

Quel est votre projet ?

Il s’intitule « V2 Vivre Végétal ». Mon projet est la redynamisation du territoire malouin aux travers de ses potentiels locaux et de son appropriation par les habitants. Il consiste à repenser le territoire dans l’idée de l’échange et du partage. De plus, on exploite et repense le territoire de manière durable.

Il est représenté en 7 planches pour présenter le projet de manière chronologique.

Aviez-vous déjà votre projet en tête à votre inscription au Concours ?

Je n’avais pas le projet en tête au départ. L’idée est venue plus tard de reprendre mon projet de fin d’études et de le faire évoluer pour aboutir à un nouveau résultat.

Qu’attendez-vous en participant à ce Concours ?

J’attends de ce Concours une valorisation d’un projet qui a valu 1 an ½ de travail et une réflexion urbaine. Je veux aussi faire passer un message de mes idées pour peut-être ensuite me faire connaître et travailler dans le monde de l’urbanisme.

Avez-vous pu mettre en pratique votre formation lors de la réalisation de votre projet ?

Je n’ai pas utilisé ma formation dans mon projet car le sujet que j’ai choisi n’est pas à la même échelle qu’une étude de parcelle.

Cécile Brégeard est arrivé 4e parmi les finalistes du Concours de l’Ecole Chez Soi.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos formateurs experts

mosaique-profs

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en BTP et Immobilier

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes, géomètres experts…

> Lire leurs interviews