Témoignage Guy Baills

Ancien élève de la formation Administrateur de Biens et suivant actuellement une formation de Conducteur de travaux Bâtiment option Second Œuvre

baillsGuy Baills gère depuis une quinzaine d’années un patrimoine immobilier personnel situé partout en France. Il a donc souhaité approfondir ses connaissances acquises sur le terrain en suivant une formation d’Administrateur de biens il y a deux ans.

Aujourd’hui, il renouvelle l’expérience en s’inscrivant à une formation de Conducteur de travaux Bâtiment option Second Œuvre. Amené à piloter des chantiers de rénovation pour ses logements, il souhaite aborder des sujets plus techniques.


Une première formation à l’Ecole Chez Soi

Guy Baills a débuté en 2008 une formation Administrateur de Biens et il vient de commencer depuis quelques mois une formation de Conducteur de Travaux Bâtiment option Second Œuvre.

Qu’est-ce qui l’a motivé à suivre une formation Administrateur de biens à l’Ecole Chez Soi ?

« C’est une envie personnelle », explique Guy quand on lui demande sa motivation à suivre ces formations. En effet, gérant un patrimoine immobilier depuis plusieurs années, il en a fait son activité principale. Bénéficiant déjà d’une expérience dans la gestion locative, il souhaitait « théoriser cette expérience pratique. »

Ce touche-à-tout, diplômé d’un DEA de Sciences Economiques a travaillé pendant 20 ans dans l’éducation en tant que vacataire à l’IUT de Toulouse puis à l’Université de Montpellier. Il s’est ensuite installé à Paris pour travailler dans le secteur automobile et plus particulièrement dans le marketing mais il a également exercé en tant que pilote instructeur de vol à voile…

Toujours à la recherche de nouveaux savoirs, il a également suivi un certain nombre de formations diverses et variées tout au long de son parcours.

Alors qu’il est en poste chez Renault, il reprend le patrimoine familial suite au décès de ses parents. En 2008, après 10 ans de gestion de patrimoine, Guy Baills s’inscrit à l’Ecole Chez Soi pour suivre sa première formation. Ceci est « lié à ma façon de fonctionner : quand je suis en face de quelqu’un, j’aime bien savoir de quoi je parle, maîtriser mon sujet… »

Il passe donc beaucoup de temps dans ses études, fait ses devoirs consciencieusement… Ce qui l’intéresse c’est plus le contenu théorique des cours qu’un quelconque diplôme. « Je m’en sers comme d’un guide et je fais mes recherches sur Internet, je trouve d’ailleurs que le travail sur Internet est fondamental surtout pour moi qui ne suis pas en France. »

Grâce à cette formation, Guy est son propre employeur

Habitant à Madrid, il gère presque en totalité son patrimoine. En quoi ça consiste ? « J’effectue le travail que l’on confie à une agence : rédaction de baux, patrimoine locatif (appartements, villas, locaux commerciaux, garages…). Je gère également une trentaine de locataires ce qui entraîne beaucoup de mouvements… Finalement, je m’occupe de tout sauf de la recherche de locataires puisque je ne vis pas en France. »

Quand il a commencé son activité, Guy consacrait environ ¾ de son temps à son activité puis grâce à des outils informatiques qu’il a lui-même créés et développés, il a pu gagner du temps, « ceux du commerce ne me convenaient pas car on ne pouvait pas les modifier et faire en sorte qu’ils répondent vraiment à ce dont j’avais besoin. » Maintenant, il travaille à mi-temps et se rend en France environ une fois par mois.

Une deuxième formation à l’Ecole Chez Soi

Dans son activité de gestion de patrimoine, il joue également le rôle de Conducteur de travaux, « d’où mon envie de suivre cette formation de conducteur de travaux option second oeuvre… » pour rénover les appartements et immeubles anciens. « Ca m’intéressait de voir et d’apprendre le rôle d’un menuisier, d’un plombier (…) Mon ancienne formation m’avait déjà apporté tous les petits trucs techniques mais je souhaitais approfondir encore plus mes connaissances. »

Finalement ces formations lui permettent de renforcer et d’élargir ses connaissances, « j’ai pu toucher à des domaines que je n’avais jamais pratiqués », en l’occurrence tout ce qui concerne les locaux commerciaux. Guy en possède deux et s’en occupe une fois tous les 10 ans…

Ses formations permettent de « donner un certain lien à l’expérience, de faire la synthèse de l’expérience précédente que je n’avais pas forcément (…) Le gros avantage, c’est que je dispose du temps que je veux pour étudier, environ 20h par semaine et quand j’en ai envie. »

L’intérêt de l’enseignement à distance

Habitant à Madrid et travaillant en France, Guy Baills avait besoin d’acquérir les connaissances, les réglementations, les législations, le mode opératoire utilisés en France. De plus, à la tête d’une famille, il ne se voyait pas retourner sur les bancs de l’Ecole. « J’ai cherché une école à distance et il n’y en a pas beaucoup ! (…) J’ai donc pris contact et ce qu’on m’a dit m’a convenu et me convient toujours d’ailleurs puisque je viens de me réinscrire dans une nouvelle formation. » Guy reçoit ses cours à Madrid tous les 3 mois par la Poste.

Avec un parcours professionnel « assez tourmenté », qui l’a mené dans différents pays, Guy a soif d’apprendre. « Je crois que l’intérêt pour moi c’est de toucher à des choses différentes et d’apprendre… Mais c’est vrai que pour apprendre c’est mieux d’avoir un cadre d’apprentissage. »

Quant à son avis sur l’enseignement à distance : « Dans la mesure ou c’est un enseignement sans contrainte, il faut savoir ce que l’on veut. Pour moi ce sont des conditions idéales mais après une journée de travail je ne sais pas si j’aurai la motivation pour me plonger dans les devoirs… (…) Recommander l’Ecole Chez Soi ? Oui puisque j’y reviens ! »

En conclusion

Pour conclure, Guy a un parcours atypique mais qui lui convient tout à fait « et c’est vrai que j’ai un patrimoine derrière qui me permet de faire des folies et pour le moment ça marche bien, il n’y a jamais eu de parcours malheureux ! »

On souhaite donc à Guy de continuer sur cette lancée pour gérer au mieux son parc immobilier et suivre l’avancement des travaux !

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.69.01

coût d’un appel local



nos engagements qualité

  • chanedcharte qualité
  • opqfqualification opqf
  • satisfactionsatisfaction *


Nos formateurs experts

mosaique-profs

 

 

 

 

Découvrez nos formateurs en BTP et Immobilier

Spécialistes en économie du bâtiment, ingénieurs BTP, architectes, ingénieurs en Génie Civil, urbanistes, géomètres experts…

> Lire leurs interviews