Branche : Immobilier et droit immobilier
Métier : Formation Négociateur immobilier
Intermédiaire dans les transactions de biens immobiliers, entre un vendeur et un acheteur, un propriétaire et un locataire, le négociateur immobilier seconde l’agent immobilier qui doit obligatoirement détenir un mandat écrit l’autorisant à négocier ou à s’engager. C’est un mandataire salarié qui agit pour le compte d’autrui moyennant rémunération : il ne vend, ni n’achète, ni ne loue pour son compte personnel.
Son expérience et ses connaissances techniques lui permettent d’évaluer un bien et de vérifier les informations données par les propriétaires. Il prospecte de nouveaux biens à vendre ou à louer, les estime, conseille vendeurs et acheteurs et rédige certains actes juridiques dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il joue le rôle d’arbitre entre le vendeur et l’acheteur.
Le négociateur immobilier parcourt le quartier ou la région dont il a la responsabilité à la recherche de biens à vendre ou à louer : il entretient des relations régulières avec les gardiens d’immeubles ou les commerçants de la zone, afin d’être informé des biens qui vont être mis sur le marché. Il reçoit des clients, estime le prix de location ou de vente de leur bien.
L’aspect conseil est essentiel pour fidéliser la clientèle. Il assiste le client pour des recherches telles que certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêts, conditions de crédit... La plupart des agents immobiliers sont également administrateurs de biens. A ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion (loyers, charges, baux) et de toutes les tâches d’entretien des immeubles qui leur sont confiés.
Souvent, le négociateur immobilier assure une permanence en agence pendant que son chef part faire visiter la clientèle. Il va donc progressivement découvrir la vie de l’agence avant d’aller à son tour faire les visites.
*Pour l’obtention de la carte professionnelle de transaction, voir page 2.
Branche : Immobilier et droit immobilier
Débouchés : Formation Négociateur immobilier
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Evaluer les bâtiments et ouvrages ;
- Gérer une transaction immobilière ;
- Comprendre l’organisation d’une agence immobilière.

Les professions immobilières s’exercent au sein :
- De cabinets d’administration de biens qui gèrent des biens immobiliers mis en location (gérance locative) ; des immeubles de copropriété (syndicats de copropriétaires) ;
- D’agences immobilières qui assurent la vente ou la location de biens immobiliers ;
- De sociétés immobilières propriétaires d’immeubles mis en location dans le secteur privé ou social (sociétés foncières, HLM, OPAC...) ;
- De sociétés de promotion-construction qui vendent les immeubles qu’elles ont réalisés ;
- D’entreprises ou de collectivités qui gèrent leur propre patrimoine immobilier.

Dans cet ensemble de professions immobilières, la variété des activités exercées permet le passage d’un emploi à l’autre en fonction de la conjoncture économique.
Les groupements d’agences immobilières proposent des postes aux négociateurs immobiliers débutants. Les petites agences indépendantes peuvent également offrir des opportunités.
Le développement de cabinets importants offre de réelles possibilités de carrière aux salariés qui peuvent devenir responsables d’une équipe de négociateurs immobiliers.
Avec 3 ans d’expérience professionnelle en agence immobilière, le négociateur immobilier peut obtenir la carte professionnelle et monter sa propre agence immobilière.
Branche : Immobilier et droit immobilier
Validation de la formation : Formation Négociateur immobilier
A l’issue de votre formation en contrôle continu (avec une moyenne de 12/20 sur l’ensemble des cours), vous obtenez le Diplôme de l’Ecole Chez Soi de Négociateur immobilier.
Celui-ci est authentifié par un document infalsifiable.
Nos diplômes bénéficient d’une grande notoriété sur le marché du travail.
L’Ecole, fondée en 1891, est le premier établissement français de formation à distance aux métiers de la construction et du cadre de vie. Elle est soumise au contrôle pédagogique de l’Etat et son directeur en est le représentant légal auprès du rectorat.
Les processus de formation Ecole Chez Soi sont certifiés ISO 9001 : 2000.
Vous trouverez ci-dessous, élève par élève, les évaluations sur la formation Formation Négociateur immobilier.
- Cliquez sur le nom de l'élève ou "voir le détail" pour consulter l'appréciation de l'élève.
- Cliquez sur l'intitulé d'une formation pour consulter la fiche descriptive de la formation.
Les élèves ont tous répondu aux questions selon le barème suivant : excellent, satisfaisant, acceptable, insuffisant.
A ce jour
34 élèves du thème sélectionné ont répondu à notre enquête qui a débuté en janvier 2006. Ces résultats sont réactualisés en temps réel.